Parler design

En prenant appui sur le texte Tout le monde est alternatif, développé par Steven Heller, l’objectif était de vulgariser son propos à travers un moyen de communication grand public, ici par le motion design à destination des réseaux sociaux.

Penser image animée, en partant d'un texte théorique. L'idée n'est pas tellement de faire une redite, mais plutôt de vulgariser sans dénaturer le texte initial de sorte à servir d'entrée au sujet de l'alternatif en visant un public moins averti.

Extraits de différents moments de la vidéo originale, présentée dans sa globalité ensuite.

Steven Heller nous décrit les comportements adoptés dans la culture.
Il y expose ceux qui expérimentent de nouveaux moyens d'expression souvent en opposition à la culture dominante, et ceux qui s'accaparent ces productions une fois qu'elles ont fait leurs preuves.

Résumé du texte Tout le monde est alternatif, par Steven Heller en 2008.

Par cette récupération, on perd le sens même de la motivation ayant conduit leur conception. L'avant garde, la radicalité, n'est alors plus menaçante quand elle devient un symbole promouvant la consommation Finalement ces différentes cultures ne font que se nourrir les unes les autres, que ce soit satirique ou pour éliminer une menace, elles répondent par une alternative à ce qu'elles reprochent aux autres.

Recherches préalables : planche de recherches et storyboard.

L'utilisation d'un slash pour rythmer la vidéo permet d'évoquer les différentes positions à l'égard de sujets pouvant impacter les structures établies. Le questionnement de celles-ci pose problème pour ceux qui en profite, ce slash vient ainsi mettre en relation les différents points de vue autour d'un sujet de sorte à mieux le comprendre.
La couleur verte fluo s'associe à l'idée de changement, de renouveau et aux mouvements avant-gardistes par son dynamisme.

Cette vidéo est stockée directement sur les serveurs de ce site, la plus légère possible, pouvant expliquer une qualité dégradée à certains moments. Ayant un poids de 10 Mo, elle reste néanmoins lourde, mais de cette façon, elle ainsi que le site entier, pourront un jour être stockés sur des serveurs encore plus propres, et non dépendants de structures imposées.